Questions fréquentes psychothérapie
Cliquez sur une question pour en afficher la réponse.
– Qu’est-ce-que l’hypnose ?
L’hypnose fait partie des moyens thérapeutiques parmi les plus anciens. Cet outil a été redécouvert au cours du 20ème siècle par un courant de psychologie américain qui travaillait sur la communication. C’est de là que provient l’appellation « hypnose éricksonienne » en hommage à Milton Erickson, ce psychiatre qui a mis l’accent sur les ressources inconscientes de chacun pour régler ses difficultés.
– Est-ce-que l’hypnose est reconnue par les instances de santé ?
Oui, l’hypnose est reconnue comme une thérapie complémentaire et est même recommandée pour la prise en charge de la douleur. D’autres études montrent son efficacité pour l’anxiété.
– Qu’est-ce-que l’EMDR ?
L’EMDR (« Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ») est une thérapie découverte dans les années 1980 aux Etats-Unis; elle utilise les apports des grands courants thérapeutiques pour permettre une meilleure intégration d’évènements de vie difficiles (notamment traumatiques) : agressions, accidents, changements de vie majeurs (perte d’un proche, etc…).
– L’EMDR est-elle une thérapie reconnue ?
Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS).
– Combien de temps dure une séance ?
En moyenne, une séance dure 45 minutes environ; cela peut varier en fonction du déroulement du travail thérapeutique pendant la séance.
– Vais-je être dans mon état normal après une séance d’hypnose ? (conduite, somnolence)
L’hypnose ne provoque pas d’état de somnolence particulier. Votre thérapeute s’attache à vous permettre de garder le contrôle des processus psychiques mobilisés pendant la séance afin que vous sortiez du cabinet dans un état de sécurité et de confort suffisant pour vous permettre de reprendre le cours normal de votre journée.
– Quelles difficultés peuvent être résolues grâce à l’hypnose ?
L’hypnose peut être utilisée dans le cadre des troubles anxieux, dépressifs, des addictions (tabac, boulimie, anorexie, médicaments, drogues, etc…), des symptômes psychocorporels (douleurs, troubles sexuels, etc…) et dans le but plus globalement de dénouer ce qui fait blocage dans votre existence, (manque de confiance en soi, échecs scolaires, professionnels, phobies, etc…).
– Est-ce-que l’hypnose risque de faire revenir à la surface des souvenirs traumatisants auxquels je ne serais pas préparé ?
L’accès à l’imaginaire rend parfois le processus proche de la rêverie et des processus inconscients, mais ce qu’on appelle les « défenses » qui ont pour fonction de protéger l’individu reste actives pendant l’hypnose.
– A qui s’adresse l’EMDR ?
L’EMDR s’adresse aux personnes qui ont vécu des évènements de vie difficiles; cette thérapie requiert une certaine stabilité dans la vie du patient. Elle est particulièrement efficace pour faciliter l’intégration de souvenirs traumatiques qui pourraient être à l’origine de certains symptômes.
– Puis-je être remboursé ?
La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychothérapie, mais de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances.