TELECONSULTATIONS-TELEPSYCHOLOGIE

La télépsychologie est définie comme la prestation de services psychologiques à l’aide des télécommunications. Elle concerne donc les pratiques à distance des psychologues, médiatisées par des outils technologiques (téléphone, visio-conférence).

Dans le cadre de l’épidémie, les consultations en ligne, notamment en vidéoconférence, représentent une alternative accessible pour réaliser des entretiens psychologiques.

La continuité du suivi psychothérapeutique est recommandée généralement, et en particulier pendant cette période où l’on vit le temps de l’épidémie. Il est recommandé de faire appel au psychologue ou psychothérapeute lorsqu’on ressent un mal-être et en tout cas éviter que cela n’empire pendant des semaines et des mois. Il est d’ailleurs à noter que les consultations chez son médecin ou le médecin spécialiste sont toujours possibles et souhaitables lorsqu’on en a besoin.

Les recherches montrent que la qualité de la relation clinique établie à distance et médiatisée par un outil technologique comme la vidéoconférence peut être très proche de celle établie en face à face, bien que des spécificités existent dans ce cadre de prise en charge.


DEMANDE DE TELECONSULTATION
Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-moi au 07 50 31 45 18
By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website

Pendant le temps de la téléconsultation, vous devez être dans un espace privé et ne pas être dérangé durant l’ensemble de la consultation.

Les mêmes règles s’appliquent que lors d’un suivi au cabinet du psychologue : ponctualité, engagement du professionnel et du patient, et du côté du psychologue, attitude bienveillante sans jugement, attitude de responsabilité (orientation vers d’autres professionnels du soin si besoin et en accord avec le patient).

Les téléconsultations sont recommandées pour les personnes qui ont déjà rencontré leur psychologue pour la continuité du suivi. Cependant, il est possible de discuter de la possibilité de réaliser les premières séances par téléconsultation avant une rencontre au cabinet lorsque cela sera possible, au cas par cas.